J’ai testé l’énergétique

L’Energétique est un ensemble de moyens thérapeutiques basés sur les connaissances des corps énergétiques et des remèdes naturels. Elle allie la richesse des médecines traditionnelles (Inde, Chine, Tibet) aux connaissances de la science et de la physiologie occidentale – Marie Valsecchi

 

Toujours dans ma quête de découvrir un maximum de thérapies et de méthodes de bien-être, je suis partie retrouver Marie Valsecchi à Besançon. Praticienne en énergétique formée à l’institut Cassiopée, Marie a accepté de m’ouvrir les portes de son cabinet pour me faire découvrir son univers.

 

Déroulement de la séance individuelle:

 

1. Le temps d’accueil:
Dans un premier temps, nous prenons place dans des fauteuils pour discuter autour de ma venue, de mes attentes et de ma demande. Marie me questionne sur des éventuels symptômes que je souhaiterais aborder, sur mon état émotionnel du moment. Ne venant pas la consulter pour quelque-chose de précis, nous décidons de partir sur un soin de rééquilibrage énergétique. Rappelons tout de même que chaque professionnel a sa propre pratique et qu’il existe autant de thérapeutes que de manières de faire. Ne soyez pas surpris si votre future expérience n’est pas en tout point identique à la mienne !

Après ce moment d’échange, je m’allonge confortablement sur une table de consultation. Durant ce moment de soin, je devrai me séparer de ma paire de chaussure / de ma ceinture / de mes bijoux et m’installer de façon à ce que mes jambes et mes bras soient décroisés afin de faire circuler l’énergie. Une musique apaisante envahie la pièce, ce qui m’invite à fermer les yeux…

 

2. Le soin (30-40 min):

  • Première phase du soin: la ré-harmonisation de la polarité. Dans cette première partie du soin, Marie vient doucement poser ses mains sur mes épaules et ma tête de façon à se connecter physiquement et énergétiquement à moi. Elle touchera ensuite différentes parties de mon corps (pieds, jambes, mains, bras…).

L’objectif de cette première étape est de rééquilibrer la polarité (l’électricité) et de dénouer les « nœuds » entravant la circulation d’énergie. En effet, notre corps émet de l’électricité qu’il fait circuler via des « bornes ». Différents blocages (physiques ou émotionnels) peuvent venir créer des « nœuds » et gêner cette circulation. Le thérapeute va donc utiliser ses propres bornes pour dégager les nœuds du patient et ainsi faciliter la circulation de l’énergie.

  • Arrive ensuite la phase de vérification de l’énergie des organes. Les organes ont une fonction biologique mais aussi énergétique et peuvent émettre trop ou pas assez d’énergie. Le thérapeute vient donc réorganiser l’organe déséquilibré en le stimulant par des points d’acupuncture et par l’utilisation d’ondes de couleurs ou de son.
  • Et pour finir, la phase de vérification des fonctions des chakras. Les chakras sont de grands centres d’énergie présents dans notre corps qui peuvent influencer par leur sur-activité ou sous-activité nos hormones et notre psychisme. Une fois de plus, le thérapeute vient vérifier l’équilibre de chacun des chakras, évalue leur activité et juge s’il est nécessaire de les stimuler avec des cristaux de roche, des ondes de couleur ou du son afin de procéder à une ré-harmonisation.

 

Durant ces deux dernières étapes, il n’y aura aucun contact physique direct entre Marie et moi. Cependant, je sentirai tout le long du soin la proximité de ses mains, légèrement au dessus de moi.

L’ambiance de cette séance m’a permis de me recentrer sur moi et j’ai ainsi pu être attentive à ce qu’il se passait dans mon corps: j’ai senti à certains moments un changement de température corporelle (j’ai pu avoir froid), j’ai eu parfois les oreilles qui chauffaient et des fourmillements dans les avants-bras. Il arrive également à certains patients d’avoir des fous-rire ou des crises de larmes, ou encore d’autres sensations qui nous indiquent que notre corps « lâche prise » ou que l’énergie circule à nouveau.

 

3. Le temps d’échange:

A la fin du soin, Marie m’invite à me « réveiller » doucement, à mon rythme, et à la rejoindre pour un dernier temps d’échange. Encore un peu « endormie », je prends donc un temps pour solliciter à nouveau chacun de mes membres et j’ouvre progressivement les yeux.

Confortablement installées dans nos fauteuils, nous abordons ce qu’il s’est passé durant cette séance et entre autre, ce qu’elle a ressenti. En effet, le déséquilibre d’un organe ou d’un chakras indique au professionnel qu’il peut y avoir une émotion bloquée, « mal digérée » et le fait d’en discuter peut m’aider à en prendre conscience et à agir dessus par la suite.
Ex: le thérapeute a dû réorganiser mon foie. L’émotion rattachée au foie est la colère. Le thérapeute peut donc me restituer cette information afin qu’elle me permette de cheminer sur ma colère et son origine.

A la fin de la consultation, Marie me conseille de bien boire pendant 3 jours dans le but d’éliminer  les toxines stockées dans nos cellules ; l’eau permet en effet de nettoyer et purifier le corps. Puis je repars du cabinet apaisée. La nuit qui suivra ce soin sera longue et réparatrice, j’ai eu l’impression de recharger les batteries !

 


L’univers de l’énergétique peut paraître pour beaucoup d’entre nous très abstrait, c’est pourquoi Marie Valsecchi vous propose deux petits exercices afin de « palper » ce concept:

  • Exercice 1: Tendez votre bras devant vous afin de mettre votre main face à un fond de couleur uni (noir ou blanc) et regardez ! Des contours flous vont se créer autour de votre main, il s’agit du « corps éthérique ». Ce corps éthérique est le corps énergétique le plus dense au niveau vibratoire et il est plus facilement « palpable » par nos sens.
  • Exercice 2: Placez vos mains l’une en face de l’autre et faites-les se rapprocher doucement. Éloignez/rapprochez jusqu’à sentir entre vos mains une densité de l’air se créer. Il s’agit là aussi du corps éthérique !

6 commentaires

  1. Magique ! Je suis vraiment fascinée par les soins thérapeutiques. Ca me fascine, et ça donne vraiment envie d’essayer. Rien que de te lire, je me sens déjà apaisée. Je pense que j’essayerai !
    Merci pour cette jolie découverte
    Des bisous ! 🙂

    • Line Mourey

      De rien ! C’est tout l’objectif de ce blog: faire découvrir un maximum de thérapies pour trouver celle qui nous conviendra 😉
      Si jamais tu tentes l’expérience, n’hésite pas à nous faire un retour ici !! Ça peut être très intéressant.

      A bientôt !

    • Line Mourey

      Merci ! 🙂

      Ma demande initiale était de découvrir l’énergétique, le concept et le déroulement d’une séance. C’est vrai que je n’y allais pas pour une demande très précise ou un mal-être particulier. Néanmoins, j’ai été agréablement surprise par ce soin: je suis ressortie de la séance détendue, apaisée et avec le sentiment d’avoir vraiment rechargé les batteries le lendemain.

      Il serait intéressant de refaire une séance avec une demande plus précise, je te l’accorde ! A voir ce que l’avenir me réservera … 😉

    • Line Mourey

      Contente d’avoir pu te faire découvrir une nouvelle forme de thérapie 🙂

      A ce jour, je n’ai pas refais de séance mais je n’exclue pas l’idée ! Je pense que cette méthode encore méconnue peu trouver son « public ». Dans ma pratique par exemple, je reçois parfois des personnes mal à l’aise avec l’oral / la verbalisation. Dans un souci de bienveillance à leur égard, je peux discuter avec eux d’autres formes de thérapies qui pourraient mieux leur correspondre (sophrologie, etc…). Il y a de plusieurs manière de travailler sur soi et de surmonter une difficulté 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *