Aujourd’hui, je vous propose le premier article de ma nouvelle rubrique « humeur» et j’ai eu envie de vous parler de la dernière émission de C8 « un amoureux pour maman ». C’est par hasard que je suis tombée sur la bande annonce et le concept a interpellé la psy qui sommeillait en moi ! Ni une ni deux, j’ai profité d’un jour férié pour regarder l’émission en replay et c’est au bout de la 3ème minutes que j’ai sorti mon carnet de notes … car il faut dire qu’il y a de la matière ! Mais avant d’en dire plus, il est nécessaire de replanter le décors !

Animé par Justine Fraioli, le premier épisode du programme a été diffusé le 3 mai dernier et nous présentait Audrey et son fils Vincenzo (11 ans) ainsi que Carole et ses deux filles Roselina (9 ans) et Lucilia (6 ans). Le concept est simple: les enfants doivent choisir un amoureux pour leurs mamans célibataires.

Pour ce faire, les enfants vont rencontrer quatre hommes pré-sélectionnés par le programme et leurs faire passer un entretien afin de choisir celui qui correspondrait le plus à leurs mamans.

Ce dernier sera ensuite invité à passer le weekend avec eux et à la fin du séjour, les mamans décideront si oui ou non elles envisagent de poursuivre la relation.

Sur le papier, le projet est plutôt sympa, presque « bon enfant », innocent ! C8 a voulu s’intéresser aux familles recomposées et au fait qu’il est parfois difficile d’intégrer un nouveau partenaire dans la sphère familiale. La chaîne part du principe qu’il serait plus simple si le « dit partenaire » était au préalable validé par les enfants… c’est une hypothèse !

Le hic, c’est que le problème est pris à l’envers…

Vous l’avez compris, l’émission demande donc aux enfants de choisir un nouvel amoureux pour leurs mamans. Ces enfants sont donc chargés d’une mission : celle de trouver le « bon » compagnon à leur mère, celle de faire le « bon choix ».

    • Il s’agit ici d’une bien lourde responsabilité qui pèse sur les épaules d’un enfant ! S’il se trompe et que la relation ne fonctionne pas, cela pourrait être vécu comme un échec avec le sentiment de culpabilité qui en découle. Inconsciemment, voici ce qu’il pourrait se dire: « C’est de MA faute si maman est malheureuse. J’ai brisé sa confiance, je n’ai pas réussi ma mission ».
  • En revanche, si la relation se concrétise, cela peut également mettre les enfants dans une position de « toute puissance ». C’est-à-dire qu’en invitant un enfant à choisir un futur partenaire pour sa mère, nous l’invitons à porter un droit de regard sur sa relation, sur son intimité… il a donc son mot à dire sur la manière dont sa mère mène sa vie. Ainsi, inconsciemment un enfant pourrait se dire « J’ai eu le pouvoir de choisir ton partenaire, je peux aussi le faire partir / J’ai eu le pouvoir de choisir ton partenaire, je peux avoir le pouvoir sur d’autres choses ».
    • C’est les enfants qui ont le pouvoir. C’est comme si les adultes échangeaient avec les enfants !

  • Cette petite phrase très explicite vient de Lucilia qui a parfaitement compris les enjeux de ce programme et qui souligne ce qui me gêne dans ce nouveau concept. En missionnant ces enfants de trouver « un amoureux pour maman », nous leur demandons de sortir de leur place d’enfant et de prendre celle d’un adulte. On peut donc constater une certaine confusion dans les places et les rôles de chacun au sein de la famille. On parle « d’inversion des rôles » voire même « d’enfant parentifié ».

    Prenons un petit exemple pour d’illustrer tout ça: Lors de l’arrivée du « prétendant » au domicile d’Audrey, Vincenzo lui proposera d’occuper sa chambre d’enfant pendant son séjour. Lui-même ira dormir dans le lit de sa mère alors qu’un canapé est disponible dans le salon. Symboliquement, cette vignette en dit beaucoup sur la place de Vincenzo dans la famille.

    Vous l’avez peut-être remarqué mais de plus en plus de films ou de séries attribuent aux enfants des attitudes, des comportements ou des réflexions d’adultes. A l’écran c’est beau, l’histoire racontée est touchante. Mais cette émission nous montre que nous entrons progressivement dans une banalisation de la confusion des générations, de la confusion des places. Nous attribuons aux enfants des responsabilités d’adultes (voire de parents pour leurs parents), ils perdent ainsi leurs places d’enfant si précieuse …

    Vous avez vu l’émission ? Qu’en avez-vous pensé ?


L’article vous a plu ?

Je publie environ une fois par mois un nouvel article, j’en profite pour envoyer un email à mes abonnés afin qu’ils soient avertis. Parfois, je leur laisse même un mot doux 🙂

Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter :

  • C’est gratuit.
  • Je ne revends pas vos données à des méchants, ni à des gentils. A personne en fait.
  • Pas de harcèlement, mais un mail unique par mois.

Note : après inscription, si vous ne recevez pas de mail de confirmation vérifiez vos spams/indésirables.