Le remboursement des consultations psy pour les adultes !

560 millions d’euros Ce chiffre affolant représente les dépenses de la caisse d’Assurance Maladie en antidépresseurs et anxiolytiques en 2012. Nous sommes actuellement l’un des pays les plus consommateurs de psychotropes en Europe. Pourtant, de nombreuses études prouvent l’efficacité des psychothérapies sur les troubles anxieux et dépressifs… Face à ce …

Quand consulter un psy ?

Autrefois tabou, le monde de la psychologie s’est largement démocratisé et n’est plus réservé uniquement aux troubles psychiatriques. Ainsi, nous connaissons tous dans notre entourage quelqu’un qui a déjà « été suivi », autrement dit qui a déjà rencontré un thérapeute. Il existerait même deux écoles: La première s’appelle « 1souci1psy » et part du …

CODA3: Des psys gratuits pour les ados !

Le CODA3, kezako ?! Tout comme le concept du « Pass Santé Jeunes » développé dans un précédent article, l’objectif de ce dispositif est d’expérimenter sur 3 ans le remboursement des consultations chez un « psy » en libéral. Cela concerne les jeunes de 11 à 18 ans habitant en Côte d’Or. C et …

Reconnaître un psy qui déraille

Dans cet article, il ne s’agit pas de savoir si votre psy est bon ou mauvais. La relation thérapeutique qu’entretient un patient avec son thérapeute est propre à chacun. La rencontre avec un professionnel, c’est un feeling, un ressenti. Ainsi, vous pouvez considérer que tel psy est « mauvais » parce qu’il ne …