CODA3: Des psys gratuits pour les ados !

Le CODA3, kezako ?!

 

Tout comme le concept du « Pass Santé Jeunes » développé dans un précédent article, l’objectif de ce dispositif est d’expérimenter sur 3 ans le remboursement des consultations chez un « psy » en libéral. Cela concerne les jeunes de 11 à 18 ans habitant en Côte d’Or.

C et O comme Côte d’Or,
D comme Dépression,
A comme Adolescents,
3 comme 3 ans.

Mise en place en octobre 2016, l’association dijonnaise Côte d’Or Dépression Adolescent propose ce dispositif-pilote afin de prendre en charge gratuitement les manifestations dépressives à l’adolescence de manière précoce. Ces dernières peuvent ainsi prendre plusieurs formes d’expressions: trouble du sommeil, de l’humeur, de l’appétit, etc…

Vivant une étape clé de leur construction identitaire, il serait dommage que les jeunes passent à côté de ce programme pouvant les aider à surmonter une période difficile !


A lire aussi: Le Pass Santé Jeunes // Comment consulter un psy gratuitement ?


 

Quel est l’objectif du CODA3 ?
Le CODA3 a pour but de proposer une prise en charge psychothérapeutique à la place d’une intervention médicamenteuse dès l’apparition de troubles dépressifs.

Le fait d’agir de manière précoce permet d’éviter que le mal-être s’installe dans la durée, de ne plus sur-médicaliser les situations et de désengorger les structures publiques de pédo-psychiatrie.

Comment en bénéficier ?
Les médecins, médecins scolaires et infirmières scolaires peuvent directement orienter un jeune auprès de praticiens libéraux (psychologues, psychothérapeutes, psychanalystes ou encore psychiatres)  inscrits sur une liste spécifique pour une prise en charge psychothérapeutique. Vous pouvez donc à tout moment solliciter ces professionnels si vous sentez que votre adolescent en a besoin, il sauront vous adresser auprès de « psys » du CODA3 !

Soutenue financièrement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Bourgogne-Franche Comté, l’association Côte d’Or Dépression Adolescent prend à sa charge les frais des séances, vous n’aurez rien à avancer !

Combien de temps dure la prise en charge ?
Les jeunes de 11 à 18 ans peuvent rencontrer un professionnel à raison de 5 à 10 séances maximum.

ado

 


N’hésitez pas à partager dans les commentaires les dispositifs présents dans votre région !

10 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *