3 exercices pour évacuer les tensions !

Dans notre société actuelle, trouver du temps pour soi est tout un art ! Nous vivons à 1000/h, constamment stimulés, préoccupés et parfois même déstabilisés. Nous sommes souvent tendus, mais tellement pressés qu’on relaye ce stress au second plan. Jusqu’à parfois faire cocotte-minute… Et oui ! A force de solliciter constamment notre cerveau, nous en oublions ce qu’il se passe dans notre corps et ce dernier aime nous rappeler à l’ordre ! Trop ignorée, cette tension interne peut impacter notre santé…

Ce stress peut prendre de multiples formes d’expression selon les personnes:

  • épaules crispées,
  • pieds et mains qui gigotent,
  • un dos raide,
  • être en apnée,
  • irritabilité,
  • impatience,
  • fatigue nerveuse,
  • maux de ventre, etc…

Il est alors indispensable de se créer de petits temps de pause dans notre quotidien, pour souffler, se recentrer sur soi et se ressourcer. Apaisé, détendu et frais comme un gardon, vous serez plus disponible pour poursuivre votre journée ! Il serait dommage d’encaisser toute la semaine en attendant de relâcher la pression le weekend…

 

Inspirée par ma récente expérience en sophrologie, je vous propose 3 exercices que j’utilise au quotidien et qui me permettent d’évacuer le surplus de stress.

 

Exercice N°1:  Relâchez les muscles !

Confortablement installé, serrez votre poing droit de toutes vos forces pendant plusieurs secondes. Tout en continuant de contracter votre poing, ressentez la tension musculaire qui vous envahie jusqu’aux épaules. Puis relâchez… Constatez la différence entre la contraction et la relaxation, détendez-vous. Répétez à nouveau l’exercice avec le poing gauche et ensuite les deux poings en même temps.

Petit à petit, une sensation de lourdeur corporelle va apparaître. Cela signifie que votre corps se détend progressivement et que la tension interne diminue.

Vous pouvez approfondir cette sensation de détente musculaire en contractant d’autres zones du corps : le cou / le visage, le dos / torse, les jambes, etc…

 

Exercice N°2: Évacuez la tension !

1ère étape: Mettez-vous debout, les jambes écartées pour s’aligner sur les hanches, trouvez votre équilibre. Ancrez-vous dans le sol. Puis, tout en inspirant par le nez, tendez votre bras droit devant vous, paume ouverte vers le ciel et placez au cœur de votre main votre tension. Donnez lui une forme, une couleur, des pensées dont vous voulez vous débarrasser… Refermez la main. Tout en retenant votre respiration, faites plusieurs rotations avec votre bras. A l’expiration (soufflez par la bouche), envoyez le plus loin possible la « représentation de votre tension » comme si vous lanciez une balle. Expulsez ! Vous pouvez même visualiser la trajectoire de votre tir ! Observez la tension qui s’éloigne de vous…

Répétez cet exercice autant de fois que nécessaire, avec le bras gauche puis les deux bras en même temps.

2ème étape: Comme lors du premier exercice, restez debout, jambes écartées et genoux légèrement pliés. Sentez le poids de votre corps sur le sol, ancrez vous. Puis balancez vos bras comme un pantin de droite à gauche tout en relâchant vos épaules. Sentez le poids de votre corps, le poids de vos bras, de vos épaules, sentez cette lourdeur et détendez-vous…

3ème étape: Une fois plus calme et plus détendu, gardez les bras et les épaules relâchés et sautillez sur place ! Rebondissez, les genoux sont flexibles ! Le corps se réchauffe à cause de l’effort et vous afficherez peut-être un sourire enfantin, c’est normal ! Cette 3ème étape a pour but de vous remettre dans une nouvelle énergie.

 

Exercice N°3: Respirez !

Installez-vous confortablement dans un fauteuil, un canapé ou un lit et munissez-vous de votre « corde à respiration » (= cordelette composées de plusieurs nœuds que vous pouvez faire vous même). Dans un premier temps, saisissez-vous du premier nœud de la corde et respirez normalement. Prenez conscience de votre rythme de respiration. A chaque respiration (une inspiration par le nez et une expiration par la bouche), passez au nœud suivant. Puis dans un second temps, essayez de prolonger les inspirations et les expirations jusqu’au bout de la corde. Progressivement, le calme revient en vous…


A lire aussi: La sophrologie


Afin d’apaiser encore plus les tensions, vous pouvez également visualiser le mot « CALME » pendant l’exercice.

 

Vous pouvez faire ces exercices partout, que se soit sur votre lieu de travail ou directement chez vous. L’important est de se créer des « sas de décompression » qui permettent de se recentrer sur soi et de se reconnecter dans le présent. Ainsi, si vous sentez que vous avez la tête ailleurs (l’esprit tourné vers le passé ou le futur) ou qu’une tension interne se manifeste, faites un de ces trois exercices.

Prendre conscience de son corps nous apporte une bulle d’oxygène, nous déconnecte quelques instants de nos préoccupations et nous permet d’évacuer le stress !

 

38 commentaires

  1. Merci pour ces exercices Line! Effectivement très efficaces et très bien expliqués. Je me sers de la sophrologie régulièrement pour apaiser les angoisses et les insomnies par exemple. Je trouve que c’est une excellente méthode en complément de la méditation et de l’autosuggestion (Méthode Coué). Très heureuse de découvrir ton blog et au plaisir de pouvoir échanger sur des thématiques communes! 🙂

    • Line Mourey

      Merci Elodie pour ce retour !

      Chacun doit faire face à des tensions quotidiennes et mobiliser des ressources pour les gérer. On a tous nos petites stratégies ! L’auto-suggestion et la méditation sont aussi de très bons moyens d’apaisement et font parti des outils qu’on peut utiliser ! 🙂

      A bientôt pour échanger !

    • Line Mourey

      Merci beaucoup pour ce retour !

      C’est avec grand plaisir que je partage avec vous mes petites astuces du quotidien, que je glane en rencontrant divers thérapeutes 🙂
      Tu as tout dit, c’est facilement applicable et cela ne prend que quelques minutes pour se décharger !

      A bientôt !

  2. Ce sont de chouettes conseils. Je vais essayer ce que tu proposes pour relâcher les tensions. J’aime bien ce principe de visualisation. Pour la respiration on m’a conseillé la cohérence cardiaque. Tu connais ? 😊

    • Line Mourey

      La cohérence cardiaque est très utile pour gérer son stress ! Tu devances d’ailleurs un de mes futurs articles à ce sujet ! 🙂

      Il s’agit par exemple d’inspirer sur 5 secondes et de relâcher sur 5 secondes, et ce sur environ 1 à 3 minutes. Cela permet de calmer son cœur qui peut parfois vite s’emballer quand le stress se fait sentir ! Ce n’est pas un exercice facile pour tout le monde mais avec un peu d’entrainement, c’est très efficace 😉

    • Line Mourey

      La balade est très agréable quand la météo et le timing nous le permettent ! Je suis d’ailleurs ravie de voir les beaux jours arriver enfin 😉
      Pour être certaine de ne pas ruminer pendant ce moment, je me concentre aussi sur ma respiration et mes 5 sens. Je fais attention à ce qui m’entoure et cela me permet de complètement déconnecter et me ressourcer !

    • Line Mourey

      Tout à fait ! L’idéal étant même de les pratiquer quand nous ne sommes pas forcément dans une situation de stress… De cette façon, les exercices seront encore plus efficaces lors de situations stressantes ! 😉

  3. Merci pour ce partage et ce chouette article !

    Ils sont intéressant les exercices que tu nous présentes. Je mets déjà en application les respirations qui sont très efficaces chez moi, mais je vais essayer d’appliquer tes explications en y ajoutant le mouvement du corps. 🙂

    À bientôt,
    Loula

    • Line Mourey

      Bonjour Loula !

      Chacun ses goûts et ses besoins ! Parfois la respiration seule me convient, parfois j’ai envie de solliciter mon corps, ça dépend des humeurs 🙂
      Si tu as déjà trouvé un équilibre avec les exercices de respiration, c’est déjà super !

  4. Bonjour,
    Je viens juste de découvrir ton article et ton blog par la même occasion suite à ton commentaire! J’adore la manière dont tu abordes le sujet et tes conseils sont vraiment précieux.
    Les respirations pour moi sont encore difficiles. Je manque de concentration. De ce fait, j’aurai tendance plutôt à faire évacuer mon esprit en faisant autre chose et petit à petit, ça passe.
    Merci encore pour cette belle découverte. Tu as beaucoup à apprendre aux autres.

    • Line Mourey

      C’est une technique aussi, de s’occuper l’esprit ! L’objectif étant de trouver celle qui te convient 😉
      Se concentrer sur ma respiration me permet de m’occuper l’esprit (paradoxalement) et de m’éloigner des pensées négatives !

  5. Merci pour ce bel article et tous les bons conseils. Je vais essayer ces exercices ce soir! 🙂 Surtout celui sur la respiration, c’est vrai que cela crée beaucoup de tensions! Je fais également du yoga pour me détendre et ça fonctionne bien lorsque je fais plusieurs séances par semaine. Belle journée!

  6. Grande angoissée de nature j’ai trouvé quelque chose qui me détend je fais du crochet, ça m’oblige à me poser, ça m’occupe les mains et la tête, cela me fait vraiment du bien.
    Quand le temps le permet je marche aussi en forêt.
    Je testerais tes exercices les jours où je n’aurai pas envie de crocheter ou d’aller marcher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *