Dans notre société actuelle, trouver du temps pour soi est tout un art ! Nous vivons à 1000/h, constamment stimulés, préoccupés et parfois même déstabilisés. Nous sommes souvent tendus, mais tellement pressés qu’on relaye ce stress au second plan. Jusqu’à parfois faire cocotte-minute… Et oui ! A force de solliciter constamment notre cerveau, nous en oublions ce qu’il se passe dans notre corps et ce dernier aime nous rappeler à l’ordre ! Trop ignorée, cette tension interne peut impacter notre santé…

Ce stress peut prendre de multiples formes d’expression selon les personnes:

  • épaules crispées,
  • pieds et mains qui gigotent,
  • un dos raide,
  • être en apnée,
  • irritabilité,
  • impatience,
  • fatigue nerveuse,
  • maux de ventre, etc…

Il est alors indispensable de se créer de petits temps de pause dans notre quotidien, pour souffler, se recentrer sur soi et se ressourcer. Apaisé, détendu et frais comme un gardon, vous serez plus disponible pour poursuivre votre journée ! Il serait dommage d’encaisser toute la semaine en attendant de relâcher la pression le weekend…

 

Inspirée par ma récente expérience en sophrologie, je vous propose 3 exercices que j’utilise au quotidien et qui me permettent d’évacuer le surplus de stress.

 

Exercice N°1:  Relâchez les muscles !

Confortablement installé, serrez votre poing droit de toutes vos forces pendant plusieurs secondes. Tout en continuant de contracter votre poing, ressentez la tension musculaire qui vous envahie jusqu’aux épaules. Puis relâchez… Constatez la différence entre la contraction et la relaxation, détendez-vous. Répétez à nouveau l’exercice avec le poing gauche et ensuite les deux poings en même temps.

Petit à petit, une sensation de lourdeur corporelle va apparaître. Cela signifie que votre corps se détend progressivement et que la tension interne diminue.

Vous pouvez approfondir cette sensation de détente musculaire en contractant d’autres zones du corps : le cou / le visage, le dos / torse, les jambes, etc…

 

Exercice N°2: Évacuez la tension !

1ère étape: Mettez-vous debout, les jambes écartées pour s’aligner sur les hanches, trouvez votre équilibre. Ancrez-vous dans le sol. Puis, tout en inspirant par le nez, tendez votre bras droit devant vous, paume ouverte vers le ciel et placez au cœur de votre main votre tension. Donnez lui une forme, une couleur, des pensées dont vous voulez vous débarrasser… Refermez la main. Tout en retenant votre respiration, faites plusieurs rotations avec votre bras. A l’expiration (soufflez par la bouche), envoyez le plus loin possible la « représentation de votre tension » comme si vous lanciez une balle. Expulsez ! Vous pouvez même visualiser la trajectoire de votre tir ! Observez la tension qui s’éloigne de vous…

Répétez cet exercice autant de fois que nécessaire, avec le bras gauche puis les deux bras en même temps.

2ème étape: Comme lors du premier exercice, restez debout, jambes écartées et genoux légèrement pliés. Sentez le poids de votre corps sur le sol, ancrez vous. Puis balancez vos bras comme un pantin de droite à gauche tout en relâchant vos épaules. Sentez le poids de votre corps, le poids de vos bras, de vos épaules, sentez cette lourdeur et détendez-vous…

3ème étape: Une fois plus calme et plus détendu, gardez les bras et les épaules relâchés et sautillez sur place ! Rebondissez, les genoux sont flexibles ! Le corps se réchauffe à cause de l’effort et vous afficherez peut-être un sourire enfantin, c’est normal ! Cette 3ème étape a pour but de vous remettre dans une nouvelle énergie.

 

Exercice N°3: Respirez !

Installez-vous confortablement dans un fauteuil, un canapé ou un lit et munissez-vous de votre « corde à respiration » (= cordelette composées de plusieurs nœuds que vous pouvez faire vous même). Dans un premier temps, saisissez-vous du premier nœud de la corde et respirez normalement. Prenez conscience de votre rythme de respiration. A chaque respiration (une inspiration par le nez et une expiration par la bouche), passez au nœud suivant. Puis dans un second temps, essayez de prolonger les inspirations et les expirations jusqu’au bout de la corde. Progressivement, le calme revient en vous…


A lire aussi: La sophrologie


Afin d’apaiser encore plus les tensions, vous pouvez également visualiser le mot « CALME » pendant l’exercice.

 

Vous pouvez faire ces exercices partout, que se soit sur votre lieu de travail ou directement chez vous. L’important est de se créer des « sas de décompression » qui permettent de se recentrer sur soi et de se reconnecter dans le présent. Ainsi, si vous sentez que vous avez la tête ailleurs (l’esprit tourné vers le passé ou le futur) ou qu’une tension interne se manifeste, faites un de ces trois exercices.

Prendre conscience de son corps nous apporte une bulle d’oxygène, nous déconnecte quelques instants de nos préoccupations et nous permet d’évacuer le stress !