J’ai testé pour vous: la couverture lestée

En tant qu’être humain hautement complexe, j’ai parfois des envies un peu perchées. Je ne vous parle pas ici de mélanger des chips avec du Nutella, ça, c’est du vu et revu. Non, mon délire à moi c’est plutôt la superposition de couettes pour dormir avec une sensation de lourdeur sur moi. Un peu comme la princesse au petit pois, mais version inversée.

En toute honnêteté, ma stratégie est assez efficace, mais elle comporte un bémol et pas des moindres: c’est un vrai sauna. Tous les soirs, je réussis l’exploit de transpirer telle une crossfiteuse professionnelle donnant son maximum à la salle, mais sans bouger. Et fusionner avec ses draps, j’aime pas mais alors pas du tout.

Mais cette année, le Père Noël a fait fort et m’a apporté le cadeau idéal: une couverture lestée ! Couverture lestée, pondérée, ces termes ne vous disent peut-être rien, mais ils ont changé mes nuits et ma machine à laver dit merci.

la couverture lestée

COUVERTURE LESTÉE, C’EST QUOI ?

Force est de constater avec tristesse que je ne dois pas être la gamine préférée du Père Noël puisque les couvertures lestées ne datent pas d’hier ! En effet, d’après mes petites recherches, elles auraient été inventées en 1999 par une ergothérapeute et auraient été utilisées comme outil thérapeutique dans le domaine médical, notamment en psychiatrie (autisme, traumatisme, trouble psychotique, troubles sensoriels, etc). C’est autour de 2017 qu’elles ont été popularisées et commercialisées plus largement, notamment grâce à leurs multiples avantages et à la sensation de bien-être qu’elles procurent. On peut désormais les retrouver dans de nombreux foyers. Mais bon, de quoi s’agit-il exactement ?

Concrètement, une couverture pondérée diffère d’une couverture ordinaire par son poids plus important. Elles peuvent effectivement aller de 2 à 20 kg contrairement aux couettes standards bien plus légères. Composées de différents matériaux tels que des microbilles de verre ou d’acier, du sable, des cailloux ou des grains et de son rembourrage, les couvertures lestées ont un poids réparti uniformément sur le corps de l’utilisateur (grâce à un petit quadrillage). Cette “thérapie par pression profonde” apporte une sensation de chaleur réconfortante, un enveloppement sécurisant, un effet rassurant qui favorisent rapidement le retour au calme. Ainsi, la couverture lestée est aujourd’hui réputée entre autres pour lutter contre les insomnies et l’anxiété.

Afin de bien la choisir, il est recommandé de l’acheter avec une lourdeur représentant environ 10 % de son poids corporel. Trop dense, la couverture occasionnera une gêne respiratoire, trop légère aucune sensation de bien-être ne se fera ressentir. Prenez donc votre calculette pour adopter la couette parfaite pour vous !

Petits tips: Je vous recommande de choisir une couverture dotée d’une housse amovible pour pouvoir la laver plus facilement. Aussi, il est parfois conseillé d’en acheter deux, une pour l’été (avec un poids plus faible) et une pour l’hiver (avec un poids plus important). Une couverture trop chaude peut perturber le sommeil…

couverture lestée, c'est quoi

LES BIENFAITS

Maintenant que vous en savez plus sur la couverture pondérée, nous allons nous intéresser à ses nombreuses vertus ! Et autant dire que sur ce côté-là, ça ne rigole pas ! Outre le fait que la couette nous donne la sensation de recevoir un bon gros câlin enveloppant et réconfortant, son poids influence la production d’hormones intéressantes… à notre plus grand bonheur !

Favorise la relaxation:

La pression exercée par la couverture agit sur le système parasympathique, ce qui signifie que le rythme cardiaque et la tension artérielle diminuent, ce qui favorise la relaxation. Aussi, on remarque une augmentation du taux de sérotonine (hormone du bonheur) et de dopamine (hormone du plaisir). Tout ceci permet à l’utilisateur de ressentir une sensation de détente et de bien-être dès qu’il se glisse sous la couette.

Réduis le stress:

La lourdeur de la couette provoque la diminution de la production de cortisol (hormone du stress), ce qui permet la réduction de l’anxiété et des tensions en général. Bye bye la dépression !

Lutte contre les troubles du sommeil:

Le poids de la couverture contribue à l’augmentation de mélatonine (l’hormone du sommeil), ce qui facilite l’endormissement, diminue l’agitation motrice et cérébrale durant la nuit et favorise un sommeil profond, réparateur et paisible. Votre santé et votre humeur seront en meilleures formes !


À LIRE AUSSI: Stress et astuces antistress


Autres bénéfices:

Aussi, les couvertures pondérées peuvent être conseillées pour les personnes ayant un TDAH (troubles de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité), des troubles obsessionnels compulsifs, un syndrome de stress post-traumatique ou encore un burn-out. Elle peut être également recommandée pour soulager le syndrome des jambes sans repos.

bienfaits de la couverture lestée

LES CONTRE-INDICATIONS

Si la couverture lestée semble être parfaite sur le papier, elle est parfois contre-indiquée dans certaines situations.

Ainsi, elle est déconseillée aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 5 ans ou pesant moins de 20kg et à toute personne susceptible de ne pas pouvoir la retirer seule. Les personnes atteintes de diabète de type 2, ayant des problèmes rénaux, souffrant de troubles respiratoires, de problèmes cardiaques ou encore de pression artérielle doivent consulter leur médecin avant toute utilisation.

couverture lestée contre indication

MON AVIS SUR LA COUVERTURE LESTÉE

J’utilise une couverture lestée depuis maintenant plusieurs mois et voici mon retour d’expérience:

  • Je n’ai pas forcément l’impression de m’endormir plus rapidement que d’habitude. En revanche, je dors plus longtemps. En weekend ou en vacances, je gagne facilement 1 à 2h de sommeil en plus. Ce qui n’est pas négligeable…
  • Étant un vrai animal nocturne, je remarque que les réveils pendant la nuit sont moins fréquents.
  • Je gigotte d’ailleurs moins dans mon lit. J’imagine que mon corps flémard doit réfléchir à deux fois avant de soulever 6kg pour se retourner. Entre dormir ou faire de l’haltérophilie, il a vite fait son choix.
  • La sensation de lourdeur est très, très, trèèèèèèèèès agréable. La sensation d’être enveloppée, d’avoir un poids homogène sur soi favorise chez moi un état de détente et de relaxation (je suis en régression totale). Sortir de mon lit me demande du coup plus d’énergie et de volonté qu’auparavant. C’est VRAIMENT à regret que je le quitte…
  • J’ai des difficultés à m’endormir SANS la couverture lestée maintenant. Ce qui fait que quand je dois dormir à l’extérieur, je recommence à accumuler moult épaisseurs pour retrouver la lourdeur de la couverture lestée. Le peuple réclame la couette pondérée portative !

Petit bémol ! Je ne sais pas ce que je fabrique pendant mes nuits, mais je ressens depuis peu une douleur vers l’omoplate gauche. Je pense que cela vient d’une de mes positions d’endormissement, mais c’est à noter malgré tout. La gêne disparaît dès que je ne dors plus avec la couverture lestée. Je vais donc peut-être l’utiliser uniquement sur le bas de mon corps, à réfléchir…


Hey ! Je suis aussi sur Instagram

Vous savez, ce réseau envahi par le dropshipping et où des influenceurs/euses partagent leurs corps photoshopés avec le hashtag #bodypositive

Et ben il s’y passe aussi des trucs cools. Et comme je suis une une bloggeuse cool, j’ai un compte Instagram 😎

Vous n’y verrez pas mes fesses potelée sur une plage aux Maldives, mais des conseils, décryptages de l’actu psycho, infos pratiques, coups de gueule… (et, j’avoue, peut-être mon chat une fois de temps en temps 😏 )

Alors, n’hésitez pas à y faire un tour et à vous abonner si le cœur vous en dit !

2 Comments

  1. La couverture lestée est en effet un dispositif intéressant mais qui ne convient toutefois pas à tout le monde. Certaines personnes peuvent se sentir oppressées et entravées dans leur mobilité durant le sommeil. Il s’ensuit parfois des cauchemars de contention,
    C’est un produit à tester mais il ne faut pas insister si l’on s’aperçoit qu’une gêne voire un trouble inhabituel est observé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back to Top

Ne manquez aucun article !

En renseignant votre email, vous serez automatiquement averti(e) lorsqu’un nouvel article sera publié.

 

En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez de recevoir ma newsletter et vous acceptez ma Politique de confidentiliaté. Notez que vous pouvez vous désinscrire à tout moment.