Je suis nulle en maths et pourtant je passe mon temps à compter.

Chaque année, c’est la même chose : je compte les jours qui me séparent des vacances d’été puis je compte ceux qui me rapprochent de la rentrée. 10 dodos, 9 dodos, 8 dodos,… Ce petit jeu est passionnant et je crois que nous sommes beaucoup à partager cette étrange lubie. On décompte sans cesse, un peu comme à la nouvelle année mais sans les embrassades à minuit.

Alors, au-délà de démontrer une sérieuse difficulté à être dans l’instant présent, je crois que mon cerveau essaye de se projeter afin de s’approprier l’événement. De cette façon, il a l’illusion d’une certaine maîtrise sur mon potentiel blues de rentrée. Vous savez, ce coup de mou, ce spleen qui peut nous envahir à notre retour de vacances ? Nous sommes beaucoup à le redouter et à vouloir l’éviter. Ou du moins, s’il est inévitable, le surmonter.

Loin d’être une fatalité, je vais vous présenter quelques stratégies pour reprendre sereinement votre quotidien après cette agréable coupure estivale !

COMPRENDRE LE BLUES DE LA RENTRÉE

Grasses matinées, lecture à la plage, cure de cocktails vitaminés ou encore barbecues avec des amis, l’été rime généralement avec détente et délectation. À son clap de fin, c’est une autre réalité qui va s’imposer.

  • La fin des vacances marque le retour aux contraintes quotidiennes,
  • Un rythme de vie relaxant et flexible va laisser place à un emploi du temps plus rigide, avec des impératifs à honorer,
  • Une certaine pression peut se manifester compte tenu des nouveaux challenges professionnels,
  • Les jours vont raccourcir pour accueillir l’automne, sa grisaille, son humidité et sa fraîcheur,
  • Un manque de disponibilité pour ses amis, sa famille ou soi-même,
  • Et bien d’autres choses encore.

La fin des vacances estivales peut donc être brutales à bien des égards et retrouver sa routine est loin d’être évident. La déprime peut alors facilement s’inviter.

SYMPTÔMES DU BLUES DE LA RENTRÉE

Bien que désagréable au possible, ce sentiment de blues à l’approche de la rentrée est absolument normal. Il souligne la fin d’une période savoureuse où la recherche du plaisir immédiat était omniprésente. C’est en quelque sorte un sevrage drastique, un deuil à réaliser. Un peu comme quand on termine sa plaque de chocolat préférée et qu’on n’en a plus en back-up, vous voyez ?

Cette soudaine morosité peut alors se manifester de plusieurs manières :

  • Légère tristesse, nostalgie,
  • Stress et anxiété,
  • Sentiment de solitude,
  • Démotivation,
  • Ruminations,
  • Perturbations du sommeil et/ou de l’appétit,
  • Fatigue,
  • Etc,…

Cette mélancolie, tant qu’elle est temporaire, est assez courante. D’après un sondage Harris Interactive publié en 2018, pas moins de 49 % des Français seraient déprimés au retour des vacances. De quoi relativiser (et se questionner sur la santé mentale des 51 % restants) !

Fatigue, déprime au travail

SURMONTER LE BLUES DE LA RENTRÉE

Si ce sentiment d’abattement à la rentrée est assez banal finalement, la mise en place de petites astuces en amont peut grandement l’atténuer. Voici donc quelques idées pour préparer et anticiper votre retour de vacances !

1. Revenir chez soi quelques jours avant la reprise:

Plutôt que de foncer tête baissée dans un rythme effréné, rentrer avant de reprendre le travail permet de retrouver ses marques, un rythme, et sa petite routine avec plus de douceur. On en profite pour se coucher un peu plus tôt, remplir le frigo, faire ses lessives, et ranger la maison. Bref, on se met à jour et on réintroduit tranquillement ses habitudes !

2. Retourner au travail en milieu de semaine:

Revenir un mercredi ou un jeudi est idéal pour un retour progressif. La semaine passera plus vite et le week-end sera plus proche !

3. Planifier des petits plaisirs récurrents:

Acheter des places pour assister au concert du sosie officiel de Claude François, siroter un diabolo fraise en terrasse, se mettre à jour sur les potins du moment avec une copine ou prendre rendez-vous pour se faire tatouer un énorme tribal sur le torse, il y a de quoi faire ! Organiser des moments agréables tout au long de l’année est essentiel pour maintenir un état d’esprit positif et apprécier son quotidien.

4. Oser découvrir de nouvelles activités:

Apprendre à jouer de l’ocarina, participer à un tournoi de footgolf, s’initier au bengali, on n’y pense jamais assez. Une nouvelle passion peut voir le jour, qui sait ? Profitez de votre retour chez vous pour faire un point sur vos envies, vos rêves et lancez-vous à la découverte d’activités plaisantes et inédites. C’est l’occasion de prendre un bon bol d’air frais !

5. Adopter une bonne routine:

C’est la fin des vacances et alors ? Continuez de prendre soin de vous au quotidien en vous accordant des moments de détente ! Sport, lecture, sortie, méditation, repos, alimentation variée et équilibrée ou encore du temps pour soi. S’écouter et respecter ses besoins est primordial pour lutter contre la déprime.

Moment de détente, de relaxation, lecture, méditation, repos

6. Alimenter votre vie sociale:

La déprime nous pousse parfois à l’isolement alors ne cédez pas à la tentation ! Acceptez les dîners, invitez vos proches chez vous, proposez des sorties ! Faire des rencontres, partager des expériences est tout aussi important pour son équilibre mental.

7. Programmer ses futures vacances:

Munissez-vous d’un planning et commencez à organiser vos prochaines vacances en famille ou encore vos prochains week-end avec des amis sur l’année pour une perspective alléchante ! Planifier de nouvelles aventures que vous attendez avec impatience donne une projection réconfortante et permet de garder un bon moral.

8. Changer son regard sur les événements:

La rentrée est aussi un moment propice pour faire le bilan et se fixer de nouveaux objectifs personnels ou professionnels. C’est l’occasion de prendre un nouveau départ où tout est possible et de conserver sa motivation !

9. Apprécier les plaisirs saisonniers:

C’est peut-être la fin des grillades, des mojitos et de la plage mais l’automne laisse également place à d’autres plaisirs. Raclettes géantes, vin chaud et combo « plaid-netflix-thé » vont réchauffer les cœurs les plus déprimés !

10. Trouver le bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle:

Si vous sentez que ce retour à la vie « normale » vous déstabilise vraiment, c’est probablement le signe que l’équilibre entre le travail (les contraintes) et les plaisirs (la détente) n’est pas encore optimal. Prenez un temps de réflexion pour vous questionner sur ce que ces vacances vous ont apportées, sur ce qui vous manque dans votre vie, sur quoi vous avez la sensation de devoir renoncer en quittant ces congés. De cette manière, vous allez naturellement repenser votre quotidien, vos priorités et les ajuster pour que votre routine corresponde mieux à vos besoins. L’arrêt de cette coupure estivale ne marque pas forcément la privation de la détente ou la perte des petits plaisirs. L’idéal étant de ponctuer chaque jour, chaque semaine, chaque mois de moments agréables. Ainsi, vous retrouverez une harmonie et un sentiment de bien-être général tout au long de l’année.

Vous l’aurez donc compris, il existe plusieurs solutions qui peuvent aider à transformer la rentrée en une période positive et stimulante, plutôt qu’en un moment de déprime. En mettant en pratique ces pistes de réflexion, vous devriez ressentir une transition plus douce, un retour à la réalité plus digeste. Le blues de la rentrée n’est donc plus une fatalité ! Toutefois, si jamais vous ressentez que cet état persiste dans la durée et que ce sentiment de tristesse parasite votre quotidien, il peut être intéressant de contacter un professionnel de santé pour faire un point.


Hey ! Je suis aussi sur Instagram

Vous savez, ce réseau envahi par le dropshipping et où des influenceurs/euses partagent leurs corps photoshopés avec le hashtag #bodypositive

Et ben il s’y passe aussi des trucs cools. Et comme je suis une une bloggeuse cool, j’ai un compte Instagram 😎

Vous n’y verrez pas mes fesses potelée sur une plage aux Maldives, mais des conseils, décryptages de l’actu psycho, infos pratiques, coups de gueule… (et, j’avoue, peut-être mon chat une fois de temps en temps 😏 )

Alors, n’hésitez pas à y faire un tour et à vous abonner si le cœur vous en dit !