Le coronavirus, c’était quelque-chose qu’on regardait de loin, de très loin même. Jusqu’à ce qu’il arrive sur nos mains, notre téléphone ou encore, dans notre air.
Face à cette épidémie exceptionnelle, des mesures majeures ont été mises en place et elles se renforcent de jour en jour :
- Réduire ses trajets non nécessaires, limiter les transports en commun,
- Réduire les regroupements,
- Faire du télétravail,
- Se laver les mains,
- Tenir une distance de sécurité,
- La fermeture de lieux « non indispensables », de lieux recevant du public
- …
Alors on pourrait discuter en long, en large et en travers du caractère indispensable du psy quand le pays se retrouve dans une telle détresse physique mais aussi psychique. On pourrait aussi questionner l’impact du port du masque pour le patient et pour le psy dans la relation. Tout se questionne, tout se discute !
Mais on est dimanche et demain, des patients nous attendent. Les professionnels doivent se positionner. Ouvrir le cabinet ou le fermer, zat iz ze kestion…
Face à ce climat anxiogène et aux recommandations sanitaires, les psys ont dû s’adapter ! Comment soutenir nos patients, tout en respectant la santé et la sécurité de tous les concitoyens ?
LA TELECONSULTATION
On en a rêvé, ils l’ont fait ! Que se soit par téléphone, par messagerie instantannée ou visioconférence, la technologie nous permet aujourd’hui de faciliter le lien entre le psy et les personnes qu’il reçoit, tout en restant chez soi.
Cet outil, je l’utilise dans ma pratique quotidienne avec des personnes expatriées, qui ne vivent pas dans ma région, qui souffrent d’un handicap, d’une maladie, etc… C’est donc tout naturellement que je vais proposer dès aujourd’hui des consultations à distance aux patients que je recevais initialement en présentiel au cabinet. Il s’agit bien évidement d’une mesure temporaire, le temps que la santé et la sécurité de tout à chacun soient garanties.
Vous voulez prendre RDV ? C’est ici !
Pour bénéficier de la téléconsultation, vous aurez besoin:
- D’être installé confortablement dans un lieu confidentiel et sécure
- D’avoir une connexion internet ou une ligne téléphonique
LES AVANTAGES DES RDV A DISTANCE
De manière plus générale, la téléconsultation offrent de nombreux avantages:
- Comme vous ne vous déplacez pas dans un cabinet, et que vous contactez votre psy depuis votre lieu privilégié (chez vous, sur votre lieu de travail,…) vous gagnez du temps et vous n’êtes pas exposé au virus.
- En restant dans un environnement qui vous est familier et rassurant, cela vous permet de vous sentir tout de suite plus à l’aise.
- Les consultations à distance vous permettent de maintenir selon vos envies: une distance physique, une distance visuelle ou encore auditive. Et indirectement, la distance que permet ces consultations peut vous aider à vous sentir en sécurité, en confiance plus facilement.
- En utilisant les consultations téléphoniques ou la messagerie instantanée, vous vous sentez moins observé ce qui vous soulage et libère votre parole.
Alors épidémie de coronavirus ou non, les téléconsultations offrent tout de même certains avantages non négligeables !
L’article vous a plu ?
Je publie environ une fois par mois un nouvel article, j’en profite pour envoyer un email à mes abonnés afin qu’ils soient avertis. Parfois, je leur laisse même un mot doux 🙂
Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter :
- C’est gratuit.
- Je ne revends pas vos données à des méchants, ni à des gentils. A personne en fait.
- Pas de harcèlement, mais un mail unique par mois.
Note : après inscription, si vous ne recevez pas de mail de confirmation vérifiez vos spams/indésirables.
Merci beaucoup pour votre reponse. En vous lisant j’y vois plus clair ; je pense que le mieux est de s’y rendre (et oui j’ai deja parle avec la responsable de mes inquietudes etc et elle pense qu’il est preferable de venir) apres comme ce sera avec masques ca ne sera de toutes manieres pas « normal ». Je dois la rappeler en debut de semaine prochaine pr convenir des derniers rdv.
Bonjour,
Et qu’en pensez vous pour le bilan de fin de therapie ? Avec nos enfants nous avons eu des rdv durant 1an et demie avec assistantes sociales et les 3 rdv de fin sont tombees en plein covid donc ont ete mis de cote au profit de rdv telephoniques (mais sans rapport avec la fin du programme). Maintenant qu’il y a deconfinement elles voudraient qu’on se rende au centre pour les 3 derniers rdv mais nous ne sommes pas rassures…Qu’en pensez-voous de finir les consultations par tel voire visio sans etre present physiquement ? (Elles pensent que ce n’est pas sain pour la cloture)
Bonjour,
Je crains vous décevoir avec ma réponse trop générale mais il faut faire « au cas par cas », je pense.
Selon moi, deux facteurs (minimum) entrent en ligne:
– Les raisons de ce suivi: le présentiel peut apporter plusieurs éléments que la distance (visio, tel) ne permet pas.
– L’âge de vos enfants: Pour des enfants très jeunes, acter physiquement la séparation est préférable. C’est plus symbolique et cela marque une fin.
Je vous conseille surtout d’échanger de tout ça avec elle(s?) directement, de leur parler de vos craintes, de comprendre leur motivation pour essayer de trouver un terrain d’entente ! 🙂
Je découvre ton blog et surtout cet article qui m’interpelle car je garde un questionnement sur les consultations à distance. Bon évidemment avec le contexte, ma réflexion sur le sujet a été un peu accélérée et ton point de vue ainsi que ma toute récente expérience me rassure un peu sur cet espace que l’on met en place avec le patient. Finalement, lorsqu’il est demandeur, ça se passe plutôt bien !
Absolument, comme une séance classique: tu ouvres et fermes la séance / Tu maintiens ton cadre et tes objectifs. Et petit à petit, on oublie qu’un écran nous sépare 😉
Coucou,
C’est vraiment bien je trouve que ce soit mis en place car c’était beaucoup moins répondu avant j’ai l’impression. Après il faut que ce soit ok pour les patients, je me dis que si le patient a ses enfants à gérer c’est sans doute moins facile mais c’est très bien en tout cas de pouvoir faire ça et limiter les déplacements 🙂
C’est une très bonne idée je trouve, car il faut continuer les thérapies encore plus en ce moment.
Absolument, poursuivre les psychothérapies, permettre aussi d’avoir une thérapie de soutien lors du confinement et on s’attend à beaucoup de traumatismes après cette crise sanitaire (pour les soignants et les endeuillés) 🙁
Coucou !
Je trouve ça très bien de pratiquer la téléconsultation : continuer à exercer tout en ne s’exposant pas et en exposant pas les patients au virus !
Bises
Exactement, tout le monde reste en sécurité chez soi, ne s’expose pas au danger !
Hello,
C’est une bonne alternative compte tenu de la situation actuelle. Autant utiliser les technologies pour continuer à assurer un service indispensable car les patients ont besoin d’une continuité dans leur prise en charge.
Absolument ! La technologie nous permet de rester en lien, c’est très pratique 🙂
Hello !! Ce virus aura au mois eu l’avantage de mettre en place certains services, telle que la téléconsultation qui pourrait convenir aussi à toutes les personnes à mobilité réduites, ou non véhiculées
Ce service est installé depuis déjà quelques temps mais je crois que peu de personnes le connaissait ou le demandait :/
Oh c’est top pour pouvoir garder le contact avec ces patients ou aider ceux qui en ont besoin. C’est sure que je pense que ça doit être plus facile de parler à partir de chez soi que dans un environnement nouveau.
Merci à toi de continuer de t’occuper de tes patients.
Des bisous
Margot
Oui, mais les habitudes sont dures à changer ! Dur de se dire qu’on peut faire une psychothérapie en ligne 😉
Alors que, si, ça fonctionne très bien !
Coucou ! Merci pour cet article instructif..
Personnellement, je trouve ça génial… Et je te félicite d’ailleurs d’utiliser déjà ce moyen pour les personnes qui en ont besoin.
Je ne sais pas si c’est quelque chose qui pourrait être approfondie et maintenu dans le temps mais pourquoi pas..? Pour certains cas.
Bon courage encore pour cette période 🙂
Je crois que les médecins avaient prévu de s’y mettre aussi, coronavirus ou non, donc je pense que c’est un outil qui va s’installer dans la durée !
Je propose déjà depuis quelques années des consultations à distance et ça fonctionne plutôt bien 🙂
Je pense effectivement que c’est la solution pour le moment ! 😉 Merci pour cet article !
Oui, espérons que les personnes en souffrance aient connaissance des téléconsult’ et nous contacteront !
Coucou
C’est sur que la téléconsultation est de mise dans ce genre de cas extrême ! Vivement que tout ça soit derrière nous !
Des bisous
Audrey
On attend la fin de la crise avec grande impatience !
Il est évident qu’aujourd’hui c’est la solution pour le bien de chacun.
Utilisons les moyens qui nous sont donnés.
Merci Line
LA technologie nous permet aujourd’hui de nous adapter et c’est très bien 🙂