Devenu viral sur Youtube depuis plusieurs années maintenant, l’ASMR fait de plus en plus d’adeptes ! D’ailleurs,  peut-être êtes-vous déjà tombé sur une de ces nombreuses vidéos qui affolent le web ?

Certains utilisateurs, sensibles à cette méthode de relaxation, deviennent vite « accro » ! D’autres au contraire, la trouve plutôt loufoque… Car il faut bien avouer que lorsqu’on regarde et écoute pour la première fois une vidéo ASMR, il y a de quoi être surpris !

 

L’ASMR, qu’est-ce que c’est ?

 

ASMR est un sigle qui décrit une sensation distincte, agréable de picotements ou frissons au niveau du crâne, du cuir chevenu en réponse à un stimulus visuel, auditif, olfactif ou cognitif – WIKIPEDIA

ASMR, de l’anglais « Autonomous Sensory Meridian Response », est une Réponse Automatique des Méridiens Sensoriels. C’est-à-dire que nous ressentons une sensation apaisante et agréable (=ASMR) grâce à un stimulus sensoriel (= les vidéos et leurs sons).

Il existe de nombreux déclencheurs de l’ASMR: des voix qui chuchotent, sons produits par des tapotements sur des objets, bruits doux et discrets de la vie courante (brosse à cheveux, page d’un livre, glaçon dans un verre ou autre), mains qui se frottent l’une contre l’autre, le son d’une caresse, le bruit de l’eau qui coule, des sons répétitifs… censés générer des sensations apaisantes, anti-stress.

Vous trouverez également des vidéos ASMR de “role-play” où le spectateur a la sensation d’être immergé dans une situation. Dans ces vidéos, l’ASMRtiste endosse le rôle d’un personnage (coiffeur ou d’un médecin par exemple) et vous propose un rendez-vous virtuel. Des lors, l’écoutant a la sensation qu’on s’occupe directement et personnellement de lui, ce qui a pour objectif de créer un « câlin virtuel » ou un « massage virtuel ».

Durant ces vidéos, les ASMRtistes se filment face caméra, s’adressent directement à nous et enregistrent des stimuli en se plaçant très près d’un micro. Ce micro doit être suffisamment puissant pour pouvoir ensuite retransmettre un son de bonne qualité dans notre casque audio. Car vous l’avez compris: plus le son est “propre”, plus il est réaliste et plus il a de chance de déclencher un ASMR !

 

L’ASMR, mode d’emploi
    • Vous aurez besoin d’un casque ou d’écouteurs et d’un accès à Youtube.
    • De vous mettre dans un endroit calme, confortable et sécurisant.
    • Et de trouver votre « bon » déclencheur ! Comme nous ne sommes pas tous sensibles au même stimulus, il faut donc pour écouter et visionner plusieurs vidéos jusqu’à trouver la « chaîne » d’un Youtubeur qui vous corresponde !

 

L’ASMR, comment ça fonctionne ?

Généralement, la manière dont sont filmées les vidéos d’ASMR et leur mode d’emploi induisent une certaine proximité entre nous et le ASMRtiste. En ajoutant ceci au réalisme des sons, nous sommes progressivement plongés dans une « bulle » intime et chaleureuse. Une sorte de recentrage ressourçant et relaxant. Toute notre attention est centrée sur les bruits et les réactions de notre corps, ce qui génère des vertus apaisantes.

Certaines personnes étudiants et pratiquants cette méthode s’accordent pour dire que l’ASMR, de part les suggestions d’un discours calme et lent ainsi que de part la concentration qu’elle demande, plonge l’écoutant dans une forme de transe hypnotique ou de méditation de pleine conscience. D’autres encore disent que les chuchotements nous rappellent notre enfance ou que les bruits perçus sont associés à des expériences plaisantes, ce qui déclenche une sensation agréable.


A lire aussi: L’hypnothérapie


 

L’ASMR, un moment de bien-être

L’ASMR est donc une technique de relaxation que l’on peut utiliser chez soi pour l’endormissement, dans la journée pour s’accorder une pause détente, ou un moment d’évasion. Il semble que les bénéfices de cette méthode se prolongent tout au long de la journée notamment au niveau de l’humeur et du stress.

 

Avez-vous déjà testé l’ASMR ? Qu’en avez-vous pensé ?

 

ASMR 2

Petite note à destination des « sensibles du bruit d’bouche », alias les misophoniques: du fait du micro puissant captant tous les bruits de bouche, cette technique peut au contraire vous crisper et vous agacer. Cette méthode n’est peut-être pas la meilleure pour vous !

 


L’article vous a plu ?

Je publie environ une fois par mois un nouvel article, j’en profite pour envoyer un email à mes abonnés afin qu’ils soient avertis. Parfois, je leur laisse même un mot doux 🙂

Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter :

  • C’est gratuit.
  • Je ne revends pas vos données à des méchants, ni à des gentils. A personne en fait.
  • Pas de harcèlement, mais un mail unique par mois.

Note : après inscription, si vous ne recevez pas de mail de confirmation vérifiez vos spams/indésirables.