Le Pass Santé Jeunes arrive en 2017 !
Le 6 décembre 2016, l’Assemblée nationale adoptait le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2017. Ce qui signifie que pendant les 3 prochaines années, nous allons expérimenter le remboursement des consultations chez un psychologue en libéral. Ce dispositif concerne les jeunes de 6 à 21 ans et sera effectif dans 3 régions dans un premier temps (Ile de France, Pays de la Loire et Grand Est).
Bien être, c’est être bien.
C’est un droit et un devoir, envers soi, envers les autres
Pourquoi les 6-21 ans ?
D’après les experts, 10% des adolescents et des étudiants seraient en souffrance psychique. Ce mal-être peut se manifester sous plusieurs formes : anxiété, solitude, angoisse, troubles alimentaires, phobie, déscolarisation, suicide… Les 6-21 ans vivent une étape clé de leur construction identitaire, il est donc primordial de mettre en place un dispositif d’accompagnement si cela est nécessaire.
Passant leurs journées dans des établissements scolaires, c’est l’équipe pédagogique qui est le premier témoin du malaise des jeunes et il est donc nécessaire qu’elle travaille en réseau avec des professionnels de la santé.
Comment en bénéficier ?
Pour pouvoir en bénéficier, il faut qu’un médecin généraliste, un médecin scolaire, un pédiatre ou un psychologue scolaire évalue la souffrance psychique de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune adulte en question. Une fois l’évaluation faite et en fonction de ses besoins, le professionnel va orienter le jeune et sa famille auprès de psychologues libéraux agréés.
A lire aussi: CODA3, des psys gratuits pour les ados ! // Le remboursement des consultations psy pour les adultes !
Comment se passe la prise en charge thérapeutique ?
Le « Pass Santé Jeunes » offre la possibilité aux jeunes de 6 à 21 ans de rencontrer un psychologue clinicien en libéral, gratuitement. Pour cela, le patient dispose d’un forfait de 10 séances, encadrées par 2 séances de bilan sur une durée d’un an. Le montant de la consultation est de 32 euros pour les psychologues et sera intégralement remboursé.
Quel est l’objectif de ce « Pass Santé Jeunes » ?
L’objectif principal de ce dispositif est de permettre une prise en charge rapide du jeune en souffrance afin d’éviter de sur-médicaliser ces situations.
Intervenir précocement et orienter vers des psychologues cliniciens libéraux permet de :
- De neutraliser les difficultés rencontrées par le jeune avant qu’elles s’installent dans la durée et qu’elles conditionnent son développement.
- Désengorger les structures publiques de pédo-psychiatrie (CGI, CMPP, CMP, etc…) trop surchargées. Effectivement, le temps d’attente avant de pouvoir obtenir un rendez-vous peut prendre plusieurs mois, la durée des consultations est souvent écourtée et ces établissements sont destinés à accueillir les situations extrêmement complexes et les troubles sévères.

Pour en savoir plus sur ce dispositif, je vous invite à lire « le plan d’action en faveur du bien-être et de la santé des jeunes ».
L’article vous a plu ?
Je publie environ une fois par mois un nouvel article, j’en profite pour envoyer un email à mes abonnés afin qu’ils soient avertis. Parfois, je leur laisse même un mot doux 🙂
Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter :
- C’est gratuit.
- Je ne revends pas vos données à des méchants, ni à des gentils. A personne en fait.
- Pas de harcèlement, mais un mail unique par mois.
Note : après inscription, si vous ne recevez pas de mail de confirmation vérifiez vos spams/indésirables.
Bonjour,
Comment peut-on obtenir la liste des psychologues agréés? Mon fils commence juste un suivi chez le psy, mais les séances coutent 65 euros et je ne pourrai pas continuer .à ce tarif.
Merci beaucoup.
Bonjour Caroline,
Pour pouvoir bénéficier du Pass Santé jeune, il faut:
– Faire parti des régions « testées » par l’expérimentation: Ile de France, Pays de la Loire et Grand Est.
– Que votre fils ait entre 6 et 21 ans.
– Et qu’un médecin généraliste/un médecin scolaire/un pédiatre/un psychologue scolaire évalue la souffrance psychique de votre fils. Une fois l’évaluation faite et en fonction de ses besoins, c’est ce professionnel qui va vous réorienter auprès de psychologues libéraux agréés.
Vous pouvez aussi vous diriger vers des structures publiques gratuites: https://la-parenthese-psy.com/infos-pratiques/comment-consulter-psy-gratuitement/
Bonne journée !
Où en est cette expérimentation ? Mon fils est étudiant à Montpellier. Peut-il en bénéficier ?
Bonjour,
Montpellier ne fait malheureusement pas partie des régions concernées puisqu’il s’agit du Grand Est, Pays de la Loire et Ile de France. Mais si votre fils a moins de 25 ans, il peut se diriger vers une maison des adolescents (MDA) ou au bureau de la médecine préventive étudiante de sa faculté (BAPU ou SUMP) pour rencontrer des psychologues.
Je n’avais pas suivi si c’était passé ou pas, mais je suis contente que ça le soit! J’espère que cette mesure fera avancer les choses sur la considération de la santé mentale, que je trouve aussi importante que la santé physique…:)
Voilà. Merci de vos explications. Ils sont très utiles!
Je n’en avais pas du tout entendu parlé, intéressant pour moi qui suis instit dans une région concernée…
Malheureusement, l’information n’a pas tellement été diffusée et relayée et c’est bien dommage. D’où l’intérêt de communiquer dessus via un blog et de partager l’info au maximum ! J’espère que cette nouvelle pourra aider quelques uns de vos élèves.
Mesure très positive, les psychologues sont indispensables, permettent un suivi efficace mais si chers….
Tout à fait ! C’est pour ça que je suis ravie de voir que le gouvernement tente de bousculer un peu les choses ! Les CMP sont saturés, il est nécessaire de faire quelque chose pour qu’un maximum de personnes désirant un accompagnement psychologique à moindre frais puisse en bénéficier !