COVID-19: les numéros de soutien psy gratuits !

Anxiété, angoisse, deuil, insomnie, consommation d’alcool, isolement, crise d’hyperphagie ou encore dépression, le confinement nous fait vivre tout un tas d’émotions.

Afin de soulager ce sentiment de mal-être et pour ne pas surcharger davantage les urgences psychologiques, je vous propose dans cet article une liste de numéros de soutien gratuits que vous pouvez composer si vous ressentez une angoisse importante, une détresse émotionnelle.

Il s’agit, et je tiens à le préciser, d’une écoute et d’un soutien ponctuels. Ces dispositifs n’ont pas pour vocation de proposer des psychothérapies et ne remplacent pas non plus les numéros d’urgence (15).


A lire aussi: Comment gérer une attaque de panique ?
A lire aussi: Stress & Astuce anti-stress


NUMEROS NATIONAUX

Cellule d’aide psychologique du gouvernement:

Ce dispositif était au départ destiné à répondre aux questions sur le coronavirus mais il s’est diversifié et propose aujourd’hui d’accueillir la détresse que ce confinement et cette crise sanitaire génèrent. Vous pouvez composer ce numéro 24h/24h, 7j/7. L’écoutant transferera votre demande d’écoute à la Croix Rouge ou à la CUMP (Cellule d’Urgence Médico-Psychologique).

Téléphone: 0 800 130 000

Terra Psy:

Cette association a mis en place une plateforme de soutien psychologique gratuite à destination de toutes personnes ayant un besoin d’écoute pour déposer ses angoisses et ses inquiétudes.

De 9h à 12h30 et de 13h30à 17h, du lundi au vendredi, des psychologues sont présents pour vous répondre. Les consultations sont gratuites et sont proposées en français, anglais et arabe.

Téléphone: 0 805 383 922
Site internet: terrapsy

La Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse:

Cette fédération propose de manière exceptionnelle et sur la période du confinement des consultations gratuites avec leurs psychopraticiens bénévoles.

Téléphone: 01 44 05 95 50
Site internet avec la liste des profesionnels et leurs contacts: FFPP

Cogito’z:

Des psychologues bénévoles répondent à cette hotline à destination de tous.

Téléphone: 0 805 822 810
Site internet: cogito’z

Espace analytique:

Espace analytique propose des consultations par téléphone ou par visioconférence pour toute personne en situation difficile dans cette période critique.

Téléphone: 01 47 05 23 0
Site internet: Espace Analytique

Psysolidaires:

Des psychologues volontaires vous écoutent par visioconférence, téléphone ou chat.

Site internet: Psysolidaires

Les numéros d’SOS Amitié, d’Enfance en danger (119) et le 3919 restent ouverts !

NUMEROS LOCALISES

J’en suis pour le moment qu’au début de mon enquête pour vous trouver les numéros de soutien psychologique gratuits en lien avec le COVID-19, mais j’ai déjà réussi à trouver quelques numéros localisés. Je tiens à préciser là-aussi que ces différents dispositifs sont temporaires et disponibles pour les habitants des régions concernées.

Le Doubs:

Le CHU de Besançon a mis en place plusieurs cellules d’écoute pour tous résidents du département qui auraient besoin d’un soutien. Cette ligne téléphonique, occupées par des psychiatres, des psychologues et des infirmiers, est ouverte tous les jours, de 8h30 à 18h.

Téléphone: 03 81 66 88 22

La Côte D’Or:

Les deux hôpitaux de Dijon ont mis en place une plateforme téléphonique de soutien psychologique à destination des usagers. Ainsi, si vous habitez la Côte D’Or et que vous souffrez de la situation, vous pouvez donc contacter des psychologues du lundi au vendredi, de 8h à 18h.

Téléphone: 03.80.42.48.05

La Charente:

Tous les jours, de 9h à 17h, une cellule locale d’écoute psychologique composée de psychologues et d’infirmiers, accueille votre parole. Ce dispositif a pour objectif de rompre l’isolement de toutes personnes confinées sur le département et de contenir leurs angoisses.

Téléphone: 0 809 109 109

La Gironde:

  • Le centre d’accompagnement psychologique en soutien social (CAPSS-33) a mis en place une cellule d’écoute exceptionnelle afin d’offrir un soutien psychologique à toute personne en souffre.

Téléphone: 06 68 04 22 61
Site internet: CAPSS33

  • Le Centre Hospitalier de Bordeaux propose une plateforme téléphonique d’accompagnement psychologique durant cette crise sanitaire. Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h.

Téléphone: 0 800 71 08 90

L’Hérault:

L’association des psychologues psychothérapeutes d’orientation analyique a mis en place une écoute téléphonique gratuite du lundi au vendredi.

Téléphone: voir sur le site les numéros des professionnels.
Site internet: APPOP

La Lorraine:

Le Centre Pierre Janet s’engage et met à votre disposition une équipe de psychologues-psychothérapeutes, ainsi que des étudiants en dernière année de formation en psychologie, pour vous aider à traverser cette période difficile.

Site internet: Centre Pierre Janet

D’autres hôpitaux et d’autres départements ont mis en place des dispositifs similaires. Renseignez-vous et partagez moi en commentaire vos découvertes !

N.B: Si vous souhaitez installer un espace de parole régulier, avec le même professionnel, vous pouvez vous diriger vers un psychologue en libéral. Nombreux sont ceux qui proposent aujourd’hui des consultations à distance grâce à la téléconsultation !

1 commentaire

  1. Coucou
    Merci pour ces infos ! C’est vrai qu’en ce moment on doit être de plus en plus à avoir des crises d’angoisses et des questionnements. Moi même qui suis pourtant d’un naturel calme et posé, je vois bien que parfois j’ai des baisses de moral en ce moment !
    Des bisous
    Audrey

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *